Listes des fonctions

    Inscription des contacts

1
Inscriptions manuelles dans l'interface
Cela ne peut être plus simple ! Cliquez sur abonnés >> inscrire et remplissez les champs.
2
Inscriptions par fomulaires sur site web
Copiez Collez nos formulaires dans votre site ou utilisez les vôtres! Les seuls points important à connaitre sont:
  • Les données doivent être envoyées à https://cybermailing.com/mailing/subscribe.php
  • Le champs Liste est obligatoire et doit comporter le numéro de la liste dans laquelle l'inscription doit se faire
  • Le champs Email est obligatoire
  • La méthode peut être GET ou POST
3
Inscriptions par bouton Facebook ou Google+
Remplacez 123 par le numéro d'une de vos listes et ces liens proposeront une inscription en un clic via facebook ou Google+
  • Facebook http://facebook.cybermailing.com?Liste=123
  • Google + http://google.cybermailing.com?Liste=123
Si votre utilisateur est connecté à l'un ou l'autre, cela permet d'afficher des boutons qui simplifieront grandement son inscription!
4
Inscriptions via API
Remplacez 123 par le numéro d'une de vos listes et couplez vos autres systèmes (backoffice, plugins, CRM)
<?php
$contactInfo = array('Liste'=>'123','Email'=>'joe@hotmail.com');
cyberMailing::talk('subscribe',$contactInfo);
?>
Permet aux développeurs de réaliser les couplages fins et novateurs avec vos autres applications marketing.
5
Importation de fichier
  • En version Startup au delà de 1000 addresses, la demande d'importation est soumise à approbation. Chaque adresse importée devra être confirmée par l'abonné qui devra cliquer un lien dans un message (dit de confirmation) qui lui sera envoyé lors de l'import. Vous êtes libre de choisir le contenu de ce message.
  • En version Pro la demande d'importation est acceptée et traitée immédiatement. L'envoi du message de demande de confirmation est optionnel.
6
Champs personnalisés illimités
Vous définissez autant de champs personnalisés que vous le souhaitez. Les valeurs contenues dans les champs sont limitées à 255 caractères maximum.
  • Chaque champ peut servir de critère d'envois.
  • Chaque champ peut servir de variable dynamique de remplacement pour personnaliser les messages envoyés.
  • Des fonctions de capitalisation sont disponibles pour forcer le format des valeurs libres reçues (utile pour la bonne présentation des noms de famille et/ou d'entreprise).
7
Mise à jour discrête des informations abonnés
Il n'est pas difficile de modifier discrètement les informations d'un abonné dans une liste ou une autre puisqu'il suffit de le réinscrire à cette liste ou l'inscrire à une autre avec de nouvelles informations. Vous pouvez aussi paramétrer une règle automatique sur un message qui aura exactement le même effet, lorsque le destinataire ouvrira ou cliquera un lien du message, il peut être inscrit, ré-inscrit, déplacé et ses informations mises à jour sans avoir à toucher une seule ligne de code. Voir la section Automatisation.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser ceci lorsque l'abonné réalise telle ou telle action sur votre site, après avoir cliqué sur votre lien, il suffira de de réaliser un appel serveur (Curl ou fsokopen) ou "d'afficher un formulaire invisible" qui sera envoyé automatiquement au moment opportun.

Envoi d'un formulaire invisible

Il faut avoir à l'esprit que dans ce cas, le contact est redirigé sur la "page après inscription" de la liste à laquelle il appartient.

Le code HTML ci dessous réalisera une (ré)inscription de l'abonné avec les champs personnalisés champ1=cequejeveux et champ2=iciaussi. Pour l'utiliser, il suffit que ce code soit placé dans une page (disons postclic.php) que l'abonné visitera rapidement et que l'abonné clique d'abord un lien contenu dans un des messages que vous lui avez envoyé.
Par exemple:http://votredomaine.com/clic.php?clt=45d4f6d4i6wqpm5df46z564gcg33f32df Par défaut, le code ?clt=45d4f6d4i6wqpm5df46z564gcg33f32df est automatiquement ajouté par cybermailing si vous avez spécifié http://votredomaine.com/clic.php dans votre message.

Sur clic.php vous devrez avoir:
<?php
if(!session_id())
	session_start();
$_SESSION['clt'] = $_GET['clt'];
?>
Ce qui vous permet de mémoriser le valeur du code "clt" le temps de la session. Et sur postclic.php vous aurez:
<?php
	echo '<form method="POST" action="http://api.cybermailing.com" onload="this.submit()">
	<input type="hidden" name="tracking_id" value="'.$_SESSION['clt'].'">
	<input type="hidden" name="function" value="subscribe">
	<input type="hidden" name="champ1" value="cequejeveux">
	<input type="hidden" name="champ2" value="iciaussi">
	</form>'
?>
Pour inscrire dans une autre liste, tout en récupérant toutes les valeurs de champs personnalisés de l'abonné, sans avoir à les retransmettre vous pouvez utiliser la fonction copy2list:
<?php
	echo '<form method="POST" action="http://api.cybermailing.com" onload="this.submit()">
	<input type="hidden" name="tracking_id" value="'.$_SESSION['clt'].'">
	<input type="hidden" name="function" value="subscribe">
	<input type="hidden" name="copy2list" value="NO_DE_LA_LISTE_DE_DESTINATION">
	<input type="hidden" name="champ1" value="cequejeveux">
	<input type="hidden" name="champ2" value="iciaussi">
	</form>'
?>
Lorsque l'abonné visitera postclic.php il sera redirigé sur la page après inscription de sa liste d'orgine. Comme cette redirection a lieu en transférant dans l'url les valeures passées lors de l'inscription, cette page pourra par exemple détéctér que champs1=cequejeveux et afficher un message adéquat (il est fortement probable que ce que vous souhaitiez afficher à ce moment là diffère de ce que vous souhaitiez afficher lors de l'inscription originelle). Il peut être intéressant de prendre note des comportements suivant :
  • Une re-inscription d'une adresse email déjà inscrite et confirmée donne lieu à une mise à jour des informations transmises.
  • La ré-inscription d'une adresse déjà inscrite mais non confirmée, donne lieu à un nouvel envoi du message de demande de confirmation et à une mise à jour.
  • Seules les nouvelles informations sont prises en comptes : Si des champs personnalisés contenaient des valeurs et que ceux-ci ne sont spécifiés dans la re-inscription, les anciennes valeurs sont inchangée.
  • La position de l'abonné dans une éventuelle séquence pré-programmée (autorépondeur) n'est pas modifiée.
  • Les règles automatiques ne sont pas à nouveau déclenchées.

Méthode de l'Appel Serveur

Cette méthode présente l'avantage de ne pas avoir à gérer le retour sur la page après inscription. Elle s'utilise comme les exemples précédent sauf que le code est sensisblement différent puisqu'il utilise la librairie client PHP de connection à l'API CyberMAiling.

Sur postclic.php pour enregistrer champs1=cequejeveux et champs2=iciaussi
<?php
	$contact["tracking_id"] = $_SESSION["clt"];
	$contact["function"] = "subscribe";
	$contact["champs1"] = "cequejeveux";
	$contact["champs2"] = "iciaussi";
	cyberMailing_connect::talk($contact);			
?>
Sur postclic.php pour enregistrer champs1=cequejeveux et champs2=iciaussi dans la liste NO_DE_LA_LISTE_DE_DESTINATION en conservant toutes éventuelles données contenues dans la liste d'oirigine:
<?php
	$contact["tracking_id"] = $_SESSION["clt"];
	$contact["function"] = "subscribe";
	$contact["copy2list"] = "NO_DE_LA_LISTE_DE_DESTINATION";
	$contact["champs1"] = "cequejeveux";
	$contact["champs2"] = "iciaussi";
	cyberMailing_connect::talk($contact);			
?>
8
Gestion de la modification de l'adresse email
  • Tous les messages envoyés par cybermailing se terminent par un lien permettant à l'abonné de modifier son adresse email. Il suivra des instructions et devra confirmer sa nouvelle adresse email.
  • Dans l'interface vous pouvez modifier l'adresse email de votre abonné, la nouvelle adresse devra être confirmée et toute instance de l'ancienne adresse email (différentes lites) sera alors remplacée par la nouvelle.
  • En version Pro, le lien de changement d'adresse email peut diriger directement vers votre domaine afin de maximiser les chances de délivrabilité et de rendre totalement indetectable le fait que vous utilisez un service tiers, tout en offrant les mêmes fonctionalités. Des scripts prêts à l'emploi sont disponibles.

    Envoi des messages

1
Relances préprogrammées
Restez en contact avec vos abonnés, envoyez leur de nouvelles offres, ou poursuivez votre argumentation sans effort.

Vous définissez autant de séquences de relance que nécessaire, contenant autant de message que vous souhaitez.

Pour chaque message, vous indiquez le nombre de jours (ainsi que l'heure minimum) après la date d'inscription de l'abonné auquel il doit être envoyé. Cette série de messages est appelée séquence d'autoréponse. CyberMailing l'execute sans relache.

et réalise en permanence des envois sans aucune action de votre part.
2
Envois à date fixe
Communiquez des nouvelles fraîches à tout ou partie de vos abonnés. Vous pouvez aussi planifier l'envoi dans le futur afin que cela s'execute pendant que vous faites autrechose, ce qui est pratique pour le lancement de produit orchestré, ou tout simplement vos voeux de bonne année écrits plusieurs années à l'avance..
3
Envois sur critères multiples
Segmentez toujours plus. Qu'il s'agisse des autoréponses ou des messages à date fixe, les fonctions de ciblage suivantes sont disponibles
  • Restriction par liste ne pas envoyer aux abonnés aussi inscrits à telle ou telle autre liste
  • Extension par liste envoyer aussi aux abonnés inscrits à telle ou telle autre liste
  • Critère de fraicheur envoyer ou ne pas aux abonnés confirmés, non confirmés, ou encore fonction de l'ancienneté de la dernière confirmation.
  • Critère de comportement envoyer ou ne pas aux abonnés qui ont ouvert (ou pas ouvert), cliqué (ou pas cliqué) tels ou tels messages précédemment envoyés.
  • Critères personnalisés envoyer uniquement aux abonnés dont les informations, champs personnalisés, répondent à telle ou telle règle de vérification (exemple: champ1 > 500 ET champs2 ne contient pas produit_X)
Plus vous ciblez, plus vous êtes influent !
4
Personnalisation dynamique des messages
Les informations, champs personnalisés, que vous collectez sur chacun de vos abonnés vous permettent de personnaliser dynamiquement les messages. Cela fonctionne sur le principe d'un "texte à trou" dont vous définissez le contenu du trou à l'aide de tags. Ces tags sont simplement le nom de votre champ personnalisé encadré de % : %mon_champs_perso%

Par exemple, il est tout à fait possible d'obtenir ce genre de phrases qui se modifie automatiquement d'un abonné à l'autre :
  • Bonjour Martin, vous suivez notre newsletter depuis le 15/09/2010, en tant que professionnel, vous nous avez signalé votre intérêt pour la « culture des roses sous serre », nous avons pensé que
    vous pourriez être intéréssé par ce manuel : cliquez ici…
  • Bonjour Joséphine, vous suivez notre newsletter depuis le 04/02/2011, et en tant que particulier, vous nous avez signalé votre intérêt pour la « culture des roses en pot », nous avons pensé que
    vous pourriez être intéréssé par ce manuel : cliquez ici…
Combinée au ciblage par critère, la personnalisation des messages permet une pertinence des envois aussi performante qu'un envoi manuel par le meilleur de vos commerciaux.

5
Format MIME (HTML+text)
Les messages sont envoyés au format MIME HTML ou HTML+TXT (c'est à dire qu'il est possible de spécifier une version alternative du message en texte pur). Cela permet que les logiciel de lecture de mail qui n'acceptent pas le HTML (ils sont désormais très très rares) puissent afficher un message correct. Vous disposez d'un éditeur pour écrire et mettre en forme vos messages.
6
Clonage des messages
Lorsque vous avez un template de message qui vous convient, ou un règlage en terme de critères ou de règle automatique qui doit être répété dans de nombreux message, ou encore un message identique envoyé à des segments différents que vous souhaitez tester, vous apprécierez cette fonction. Cliquez sur Clone, et un nouveau message identique sera créée, il ne vous reste qu'à modifier ce qui doit l'être.

    Automatisation & Organisation

1
Transmission des données d'inscription dans la navigation
Par défaut, vos pages sur lesquelles vos visiteurs sont redirigés lors processus d'inscription accèdent facilement aux données fournisent par votre abonné. Cela vous permet de réaliser une personnalisation des messages ou de mettre à jour vos propres processus et base de données. Ceci est réalisé en ajoutant les données à l'url de redirection. Vous pouvez supprimer ce comportement si vous ne souhaitez pas que les informations apparaissent dans l'url.
2
Pseudo identification des visites répétées
Lorsque l'un de vos abonné clique sur un lien d'un message que vous lui avez envoyé, et que ce lien le conduit sur votre site, vous pouvez récupérer un code de tracking dans l'url. Il est de la forme votresite.php?clt=s65rh6dqsrz654df65h46sd54fg6d54fg Stockez ce code dans un cookie et une session, et utilisez le, par le biais de l'API pour inscrire l'abonné dans une nouvelle liste ou mettre à jour des données utiles au ciblage sans même qu'il ne puisse le savoir!
3
Règles d'inscription et de désinscription
A chaque inscription, désinscription où ré-inscription(inscription après une désinscription) vous pouvez choisir des actions automatiques:
  • Inscrire l'abonné dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Déplacer l'abonné dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Désinscrire l'abonné de telle ou telle liste
  • Affecter une valeur à tel ou tel champs de donnée
Pour la la ré-inscription, des comportement supplémentaires sont disponibles:
  • Reprendre la séquence d'autoréponse au début
  • Rependre la séquence d'autoréponse là où elle a été laissée
  • Affecter une valeur à tel ou tel champs
4
Règles de fin de Séquence
Lorsqu'une séquence d'autoréponse se termine, vous pouvez choisir des actions automatiques:
  • Inscrire l'abonné dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Déplacer l'abonné dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Désinscrire l'abonné de telle ou telle liste
  • Affecter une valeur à tel ou tel champs de donnée
Ceci permet de réaliser une recirculation des abonnés vers une séquence de détéction d'intérêts lorsqu'ils sont arrivés au terme d'une séquence de conversion.
5
Règles comportementale sur l'envoi de messsage
Avec chaque message vous pouvez déterminer des règles comportementales à partir des évênements suivants:
  • le destinataire a ouvert le message
  • le destinataire a cliqué un des liens du message
Actions automatiques disponibles:
  • Inscrire le destinataire dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Déplacer le destinataire dans une autre liste et lui affecter ou non des valeurs à tel ou tel champs
  • Désinscrire le destinataire de telle ou telle liste
  • Affecter une valeur à tel ou tel champs
Il n'y a pas de limite quand au nombre de règles automatiques que vous pouvez définir par message.
6
Clonage de listes en un clic
Pour monter un processus de communication ciblé vous aurez besoin de nombreuses listes. Pour accélérer le processus, chaque liste peut être clonée en seul clic. Vous obtenez une liste identique dans ses paramêtrages (champs personnalisés, politiques de gestion, processus de navigation, notifications, sauvegardes etc..). Vous avez aussi la possibilité de cloner en même temps la totalité de vos messages en séquences et vos broadcasts en attente !
7
Transferts et copies "manuelles" d'une liste à l'autre
Lorsque vous aurez besoin de réorganiser vos listes, ou si cela fait parti de votre processus de filtrage des prospects et clients, vous pouvez déplacer ou copier tous vos abonnés d'une liste à une autre. Si la liste de destination n'est pas vide, le système évitera les doublons. Cela conservera les champs personnalisés si ceux ci sont aussi définis dans la liste de destination. S'ils ne sont pas définis ils sont ignorés. La date initiale d'inscription peut être soit conservée doit initialisée à la date où l'opération est effectuée en cas de copie. L'opération peut avoir lieu en consultant la fiche abonné ou en fournissant un block d'adresses email à traiter.
8
Internationalisation
CyberMailing fonctionne exactement de la même façon dans les langues suivantes:
  • Français, Anglais, Espagnol, Russe
Notre interface est en français, mais tout ce qui est présenté à vos contacts a été traduit à la langue de votre choix.

Pour d'autres langues, nous n'avons traduit que le texte obligatoire qui apparait dans les messages. Les pages par défaut que nous proposons n'ont pas encore été traduites. Mais vous pouvez utiliser vos pages personnalisées à la place. Ce qui rend aussi la solution fonctionnelle pour les langues suivantes.
  • Allemand, Italien, Hollandais, Portugais, Polonais, Slovénien, Suëdois, Malgache
Si vous avez des connaissances dans ces langues ou d'autres langues et que vous souhaitez exploiter ces marchés, contactez nous, il est facile d'ajouter / compléter d'autres langues, il y a relativement peu de texte à traduire.

Le choix de la langue se fait dans la configuration de liste, il est donc possible de travailler sur plusieurs langues, il suffit d'avoir plusieurs listes.
9
Affectation de listes à un sous utilisateur
CyberMailing peut aussi être utilisé comme un CRM simplifié.

Vous pouvez avoir de multiples utilisateurs et chaque utilisateur peut être affecté à une ou plusieurs listes.

Vous pouvez donc organiser votre activité commerciale par spécialité ou par situation dans le cycle d'achat tout en délégant à divers employés ou opérateurs.

Pour qu'un prospect passe d'un utilisateur à l'autre il suffit qu'il change de liste. Cela peut être aussi bien utilisé pour une communication de masse par email que pour une communication en personne traditionnelle.

A chaque inscription le responsable de la liste peut être prévenu par email !
10
Retour d'informations par appel secrets
Lorsque le couplage avec votre propre système de donnée est nécessaire, ou simplement pour organiser une sauvegarde en temps réel de vos listes et de l'état de vos abonnés de votre coté, vous pouvez indiquer un URL que CyberMailing appelera lorsque un abonné, s'inscrit, confirme, ou se désinscrit. Les appels se font en POST et sont décrits ici, la libraire client de l'API contient aussi une section dite d'écoute et prète à l'emploi pour récupérer ces informations.
11
Sauvegardes automatiques
Vous pouvez demander à ce que chaque liste soit exportée chaque mois. Il ne vous restera qu'à télécharger le fichier zip pour stocker chez vous une sauvegarde mensuelle de chaque liste. De notre coté nous sommes des maniaques de la sauvegarde: nous enregistrons chaque jour notre base de donnée et en conservons de multiples historiques. Ces sauvegardes ensuites sont ensuite déplacées dans des datacenter différents.

    Délivrabilité

1
Généralités
La délivrabilité est le terme qui désigne la propension de chacun de vos messages à être livrés dans la boite mail de reception destinataire.

Les moyens de lutte anti-spam déployés par les grands systèmes de messagerie fait courrir le risque que vos messages atterissent en "courrier indésirables" ou pire, disparaissent totalement ! Au final, c'est le filtre anti-spam qui a le dernier mots, vous ne pouvez rien y faire, et de plus en plus souvent, la prise de décision du filtre anti-spam se fonde sur la perception que l'ensemble de vos destinataires ont sur vos envois. Chaque filtre anti-spam est différent, Yahoo a développé une solution différente de celle de Hotmail ou de Gmail, et chaque solution est tenue secrête. Mais tous ces majors de la messagerie éléctronique édictent des règles de bonnes conduites que doivent suivre les envoyeurs légitimes.

C'est la synthèse de toutes ces règles qui dicte le choix des mesures spécifiques que nous avons prises pour vous permettre d'obtenir une délivrabilité maximale. Ci-dessous nous détaillons ces mesures spécifiques.

Cependant, il faut bien avoir à l'esprit que la délivrabilité est au final une histoire de perception de l'utilisateur final. Par conséquent, tout ce que vous ferez en utilisant les fonctions de CyberMailing liées au ciblage et à l'automatisation, fonctions qui augmentent donc la pertinence de vos communications auront un effet positif majeur sur vos niveaux délivrabilité.

Les fonctions qui suivent sont à considérer comme un "minimum syndical" ou le "minimum de sérieux" en matière de délivrabilité.
  • Confirmation des adresses entrantes
  • Gestion des désinscription
  • Gestion des bounces et hardbounces
  • Gestion des plaintes de spam
  • Expiration des adresses inactives depuis "trop longtemps"
2
Processus de confirmation personnalisable
Par défaut, les listes sont paramêtrées pour envoyer un email de demande de confirmation à chaque nouvelle inscription.
Cela garantit que les inscriptions sont bien demandées par les propriétaires des adresses email.
  • Lors du processus d'inscription, la page qui suit le formulaire d'inscription, appelée page avant confirmation peut être n'importe quelle page de votre site ou une page générée automatiquement par CyberMailing.

    Les informations saisies dans le formulaire peuvent être transmises à cette page sous forme de couples champs=valeur ajoutés à l'url de la page pour vous donner toute possibilité de personnalisation du message de réception.
  • L'email de demande de confirmation est entièrement personnalisable et dynamique.

    Vous pouvez donc utiliser les valeurs envoyées par le formulaire d'inscription comme variables de remplacement dans ce message. Le message contiendra automatiquement un lien que l'abonné devra cliquer pour confirmer son inscription.
  • La page affichée après le clic dans l'email de demande de confirmation, appelée page après confirmation peut être une page de votre site ou une page générée automatiquement par CyberMailing.

    Les informations envoyées par le formulaire peuvent lui être transmise sous forme de paires champs=valeur ajoutés à l'url de la page pour vous donner toute possibilité de personnalisation du message de réception.
  • En Version PRO, le lien contenu dans l'email de confirmation peut diriger directement vers votre domaine afin de maximiser les chances de délivrabilités et de rendre totalement invisible le fait que vous utilisez un service tiers. Vous devrez alors utiliser l'API de CyberMailing pour informer ce dernier que l'adresse email vient d'être confirmée.
3
Détection de l'activité des abonnés
La confirmation obtenue à l'inscription n'est pas valable à vie. Des adresses sont régulièrement abandonnées. Certaines sont même recyclées en pièges à spam au bout d'un certain temps et leur écrire vous fait prendre un très grand risque pour votre délivrabilité. Plus simplement, certaines personnes se lassent, changent d'avis, ou se sont trompées lors de leur inscription et ne s'intéressent plus à vos messages. Continuer de leur écrire, augmente les chances qu'ils emettent une plainte pour spam et fait baisser continuellement vos taux d'ouvertures qui sont une mesure potentiellement utilisée par les filtres anti-spam pour déterminer la pertinence de vos communication.

Il faut donc un moyen de se séparer de ce type de destinataires qui ne vous rapporte rien, avant qu'il ne vous nuise.

Voici la méthode que CyberMailing appliquera pour vous:
  • La détection d'une ouverture d'un message ou la détection d'un clic dans un message prouvent l'activité de l'adresse email votre abonné.
  • La date de la dernière activité détéctée de l'adresse email, appelée aussi date de dernière confirmation est enregistrée (elle peut aussi servir de critère d'envoi).
  • Pour conserver une hygiène de liste irréprochable, les adresses email qui restent inactives "trop longtemps" sont alors désactivées. On dit qu'elles expirent. Un dernier message, entièrement personnalisable, appelé message de demande de réactivation leur est alors envoyé pour leur proposer à l'abonné de cliquer un lien dans le message pour manifester son souhait de rester inscrit à la liste.
  • C'est vous qui définissez la notion de "trop longtemps" à l'aide de paramètres. C'est une combinaison de durée d'inactivité maximale et d'un nombre minimal de messages qui doivent avoir été envoyés pour que la durée d'inactivité soit prise en compte.

    Dans la version classique la durée de maximale d'inactivité ne peut pas dépasser 18 mois et le nombre minimal de messages qui doivent avoir été envoyés pour prendre en compte cette durée est fixé à 2.

    Dans version pro, il n'y a pas de limite sur ces paramêtres et la durée peut aussi ne pas être prise en compte du tout. Cela permet par exemple se séparer des adresses qui ne montrent aucun trace d'activité bien que X messages leurs aient été envoyées.
  • Les statistiques des dernières activités et des expirations sont disponibles.
4
Gestion des désinscriptions
La gestion automatique des désinscription est une fonctionalité basique obligatoire pour tout système emailing sérieux. Tous les messages envoyés par CyberMailing se terminent, par défaut, par un lien de désincription en un clic.
  • Le clic entraine une désincription immédiate de toutes les listes du compte ayant la même adresse email expéditeur et redirige sur une page qui propose de se ré-inscrire (si le clic est survenu par erreur) ou, le cas échéant, de se désinscrire des autres listes du compte. L'abonné est toujours invité à motiver la raison de sa désinscription.
  • Le tag %desinscription% peut être inséré lors de la rédaction de vos messages pour positionner ce lien ailleurs que tout en bas du message.
  • En version Pro, le lien de désincription peut diriger directement vers votre domaine afin de maximiser les chances de délivrabilité et de rendre invisible le fait que vous utilisez un service tiers, tout en offrant les mêmes fonctionalités. Il faudra pour cela utiliser l'API CyberMailing.
5
Gestion des Bounces et HardBounces
Lorsque vous envoyez des messages par vous même à une adresse qui n'existe pas, vous recevez en retour un message qui vous indique que l'adresse n'existe pas.

Le système qui vous envoi ce message, s'attend à ce que vous preniez en compte ce message de retour (le bounce) et que vous n'écriviez plus à cette adresse. Ne pas le faire vous fait prendre le risque que le système vous prenne alors pour un adversaire et qu'il bloque alors toutes vos communications.

Il existe de nombreuses situations qui génèrent un bounce et toutes ne nécessitent pas la même réaction. Des bounces ont lieu lorsque la boite mail du destinataire est pleine, lorsque le domaine du destinataire ne répond pas, ou répond avec une erreur, lorsque le filtre anti-spam n'aime pas le contenu de votre message, ou le rythme auquel vous écrivez, ou encore s'il vous a mis en quarantaine...

Toute la difficulté du traitement des bounces réside dans le fait que chaque système réagit de manière différente. Il existe bien une norme pour coder ce type de réponse afin d'en faciliter le traitement mais chaque administrateur de messagerie semble en avoir eu sa propre interprétation et elle est devenue quasiment inutile. La seule solution valable consiste à lire le message, à en comprendre la signification pour déterminer l'action la plus sage à effectuer. Notre expérience de 20 ans en marketing par email nous a permis de rencontrer toute sortes de cas et de constuire une base de donnée de connaissance évolutive de ces messages pour développper un analyseur de messages bounce qui nous permet de prendre la décision que le système de réception attend de nous, sans pour autant compromettre votre performance.

Voici 3 exemples de traitement parmi la quizaine de cas de figures que nous avons identifiés :
  • Si un message nous indique que le contenu a été filtré pour spam, nous considérons que ce n'est pas une raison pour désinscrire le destinataire de votre liste car cette décision est certainement basée sur le contenu du message et que ce contenu changera au message suivant. Cependant, une répétition de ce type de bounce pour le même destinataire et le même envoyeur finira par déclencher une désinscription automatique. Pour chaque adresse, nous accèpterons ainsi jusqu'à 3 bounces pour filtrage de spam sur les grandes messageries de type Gmail, Hotmail, Yahoo, laposte.fr etc.. et jusqu'à 10 refus sur les domaines inconus.
  • Si nous recevons un message indiquant que le domaine du destinataire est en erreur, nous re-essaierons plus tard, mais conserverons cette information en mémoire pour abandonner les envois à cette adresse au bout d'un certain nombre d'échec.
  • Si nous recevons un message de Gmail qui nous indique clairement que l'adresse à laquelle vous écrivez n'est attribuée à aucun utilisateur, nous désinscrivons immédiatement cette adresse de toutes vos listes. Et même des listes des autres utilisateurs si vous utilisez la version classique.

    Si en revanche ce même message nous est envoyé par un système plus modeste (ne faisant pas parti des 20 plus grosses messageries mondiales), nous attendrons de recevoir ce type de message par 3 fois avant de le prendre en compte. En effet, les systèmes modestes ont une probabilité plus forte de faire des erreurs et leur réactivité à une non prise en compte d'un bounce ne peut pas être aussi forte, ni aussi revétir la même importante qu'avec les majors de la messagerie qui représentent 90% de vos destinataires..
Tous vos envois par cyberMailing sont protégés par notre système de traitement de bounce.

Aucune action de votre part n'est nécessaire, nous nous occupons de tout.
6
Gestion des plaintes de spam
Vous avez beau avoir un lien de désinscription dans tous vos messages, certains de vos abonnés choisiront de se désinscrire en cliquant le bouton "C'est un spam" de leur méssagerie.

CyberMailing reçoit ces plaintes de spam lorsqu'elles ont lieu chez Hotmail, MSN, Outlook et Yahoo. Il les traite alors pour désinscrire l'abonné de votre compte. Plus précisément, il est désinscrit de toutes les listes qui ont la même adresse envoyeur. La plainte de spam est indiquée dans la fiche abonné et est prise en compte pour le calcul et l'affichage de vos statistiques.

Vous êtes alors certain de ne pas reécrire à quelqu'un qui a clairement signifié à ces messageries ne plus vouloir recevoir vos messages. Ceci est encore un élément qui prouve aux messageries votre volonté d'accepter les décisions de leurs utilisateurs.

Cette possibilité est jusqu'ici impossible avec Gmail, qui semble vouloir gérer seul cet aspect et qui donc, en toute logique, ne devrait pas pénaliser les envoyeurs qui re-écrivent à ces adresses puisque ceux-ci n'ont aucun moyen de savoir que le destinataire ne souhaite pas recevoir le message.

Aucune action de votre part n'est nécessaire, nous nous occupons de tout.
7
Adresse IP réservée et Domaine d'envoi à votre nom Pro
L'adresse IP qui communique avec le serveur de destination est la carte d'identité naturelle de l'envoyeur du message. C'est donc le premier identifiant pour lequel les systèmes de reception tenteront d'établir une réputation.

Disposer d'une adresse IP qui vous est exlusivement dédiée est donc une condition obligatoire pour obtenir une réputation d'emailer stable (qui ne dépend que de vous) et c'est le principal intérêt de la version Pro. Les grandes entreprises ne peuvent pas faire mieux (et font en pratique souvent moins bien..)
  • Un serveur de mail avec une adresse IPv4 est intégralement réservé pour l'envoi de vos messages.
  • Le serveur répondra au nom d'un sous domaine de votre domaine principal et le DNS inverse sur l'adresse IP est parâmêtré pour votre sous domaine.
Ce serveur montre donc patte blanche aux filtres antispam qui vont pouvoir lui affecter une réputation d'envoyeur. La version PRO est aussi nécessaire pour pouvoir postuler à des services de whitelistage comme ReturnPath.
8
Serveurs de Mail CyberMailing partagés par des utilisateurs à la réputation similaire StartUp
La version classique de CyberMailing utilise plusieurs serveurs et adresses IP pour envoyer des millions de messages. Compte tenu des volumes d'envois la réputation de ces serveurs est scrutée de près par les filtres anti-spam pour déterminer les volumes de livrabilité des messages.

Au fur et à mesure de vos envois, vos statistiques nous permettent de dresser votre profil de performance qui ressemblera plus ou moins à la réputation que vous affecteraient les filtres anti-spam si vous utilisiez votre propre serveur dédié. Dès que vos statistiques sont jugées significatives, vous êtes affecté à un groupe de serveurs utilisés par d'autres clients CyberMailing dont les statistiques de performance sont similaires. Cette affectaction est dynamique, ce qui signifie que si vos statistiques s'améliorent ou se dégradent vous serez déplacé dans un groupe de collocataires similaires.

Cette méthode unique et orginale (à ce jour), nous permet d'isoler les bons emailers des moins bons et de limiter le risque d'incidents de dégradation de réputation inhérente à toute structure partagée. Le défaut d'une structure partagée est qu'elle peut à tout moment être utilisée par des individus avec de mauvaises intentions ou, plus fréquemment, dont les méconnaissances en matière de réputation d'envoi peuvent soudainement pénaliser tous les utilisateurs communs à la structure.

De plus, pour motiver à l'excellence de la réputation, nous avons adopté une tarification progressive qui rend moins cher l'envoi de messages quand vos statisques sont bonnes et plus cher lorsqu'elles sont mauvaises. Ceci aussi est une méthode orginale et unique (à ce jour)

Toutefois, vous ne developperez pas votre propre réputation sur cette structure, vous developperez celle des serveurs d'envoi partagés de cyberMailing. Pour développer votre propre réputation et ne risquer d'autre incident que ceux dont vous seriez responsable, vous devez utiliser la version PRO.

Le passage à la version PRO est gratuit et vous sera suggèré lorsque vous gèrerez plus de 5000 abonnés.
9
Normes SPF, DKIM & DMARC
Ces normes ont été developpées au cours des dernières années et permettent d'améliorer la lutte anti-spam. Leur principal objectif est la determination de la véritable entité responsable de l'envoi afin de pouvoir lutter contre le psyching (envoi de messages d'un spammeur qui se fait passer pour une entité de confiance).

Par exemple un email qui semble venir de Paypal vous demande de vous connecter dans votre compte. Hors ce n'est pas Paypal qui vous l'envoi ! et si vous vous connectez sur le site qui est un clone visuel de Paypal, gare à vous ! Vous venez de fournir vos identifiants Paypal à un pirate!!.

Du point de vue de l'envoyeur légitime, ces normes n'ont, au premier abords, que l'intérêt de se protéger contre une usurpation de votre identité.

Mais ces normes sont logiquement détournées par les filtres antispam. Puisque leur utilisation permet avec une quasi certitude de connaitre le reponsable d'un message, il devient possible d'attribuer une note à ce responsable et de laisser passer ses messages en fonction de la note qu'il obtient. Ceci est bien plus efficace, que de faire tourner un analyseur de texte sur chaque message reçu. Et puisque c'est si pratique, mieux vaut forcer tous les utilisateurs légitimes à mettre ces normes en pratique... Or ceci est très facile: il suffit de brider la réception des envoyeurs qui n'appliquent pas ces normes !

Bien entendu, CyberMailing applique ces normes pour tous les messages que vous envoyez avec.
  • En version classique, les serveurs d'envois sont configurés sur des sous domaines CyberMailing qui respectent à la lettre les normes SPF, SenderId et DKIM. Pour la norme SenderId, nous recommandons une simple opération sur les DNS de votre domaine ce qui permettra en général un nette amélioration de réception chez Hotmail et MSN.
  • En version Pro, une simple opération de délégation de sous domaine devra être effectuée sur les DNS de votre domaine principal et nous nous chargerons du reste. L'utilisation d'un sous domaine réservés à vos envois vous permettra de réussir les vérifications de type DMARC
10
Mise au normes de vos DNS par notre équipe Pro
Nous nous aidons à modifier vos DNS pour indiquer que votre domaine principal autorise votre serveur de mail dédié à faire des envois à votre nom. Nous pouvons même le faire pour vous si vous le souhaitez.